Inaugurations

Inaugurations est édité aux éditions de l’Amandier

→ https://www.lartmobile.com/inauguration

L’histoire d’un maire à travers ses discours depuis sa première élection jusqu’à ses obsèques.

Extrait

(…)
Chers camarades,
Notre société n’a nullement pour but d’infliger à ses adhérents des discours aussi éloquents qu’ils puissent être. Ici nous préférons l’amitié. C’est un toast que je me permets de porter à cette heure où le bien-être des estomacs répond à la chaleur des cœurs…
Quelques-uns trouvent démodées la gentillesse et l’ancienneté du jeu de boules. Laissons dire les sots : le savoir a son prix.
Rien n’est plus salutaire que l’exercice provoqué par le jeu de boules. Tous les muscles travaillent, ceux du ventre comme ceux de la poitrine. Il faut se baisser, fléchir sur les jambes, tendre le bras ; on rit, on cause, on bavarde, ce qui fait jouer les muscles du palais, et le tireur s’élançant pour faire son « carreau » a l’allure de force et de grâce d’un discobole antique.
Permettez-moi une anecdote que j’ai lu quelque part, le fameux amiral anglais, sir Francis Drake, jouait une partie de boules sur un quai de Plymouth quand la nouvelle lui parvint que la terrible Armada, la puissante flotte espagnole, venait de faire son apparition à l’entrée de la Manche. Drake répondit au porteur de la nouvelle : « So what, Sir ? Do I shoot or do I point ? That is the question ? I shoot, certainly, I shoot !» Il termina sans se hâter, gagna la partie, monta sur son navire amiral, tomba sur l’Armada et lui infligea une défaite irréparable.
(…)