leon@paon.fr

Pièce sur l’accessibilité écrite en 2020 lors d’une résidence au Centre Recherche Théâtre Handicap soutenue par la région Ile-de-France.

Extrait

(…)

Le site – Votre réponse est donc non.

Léon – Ma réponse à quoi ?

Le site – A la question.

Léon – Quelle question ?

Le site – Celle qu’on vous a posé.

Léon – On ne m’a pas posé de question.

Le site – Franchement vous êtes difficile à gérer.

(…)

(…)

Léon – Et quelle est ma couleur préférée ?

L’agent d’accueil – Le violet.

Léon – Non, le vert.

L’agent d’accueil – Je sais des choses que vous ne savez pas, monsieur Léon Paon. Désolé de vous contredire.(…) Or, suite aux multiples visites que vous avez effectuées dans de multiples centres commerciaux comme celui-ci, force est de constater que statistiquement vous avez un faible pour le violet : votre brosse à dents électrique violette, votre tasse à thé violette, votre coussin pour davantage de confort quand vous circuler sur internet mauve, le caleçon que vous portez violet, vous avez une passion pour les bonbons à la violette et non à la menthe, et cetera et cetera…

Léon – Comment ça statistiquement ? Je croyais que vous étiez le seul à connaître mon nom.

L’agent d’accueil – Nous sommes nombreux à être les seuls à connaître votre nom. Et évidemment il y a des recoupements. C’est ce qu’on appelle un profil. Et franchement votre profil est très fourni. Vous seriez étonné de tout ce que vous ignorez sur vous-même.

Léon – Ça m’intéresse.

L’agent d’accueil – Impossible. Confidentiel. Protection des données personnelles. CNIL. Je ne réponds plus à vos questions.

Léon – Je suis moi.

L’agent d’accueil – En êtes-vous sûr ?

(…)